Orgue de saint Vénérand

L’orgue

– 1903 –

Glossaire

Louis Debierre (1842 -1920 ) Facteur d’orgue nantais. A réalisé beaucoup d’orgues dans notre région.

Console : meuble soit intégré au buffet, soit séparé, comme ici, regroupant tous les accessoires de commande, notamment le clavier, le pédalier et les commandes de jeux.

Claviers : Inventé pour l’orgue, Chaque tuyau dispose d’une petite tirette rappelée par un ressort qui permet de faire entrer l’air et produire le son. Cet orgue comporte 3 claviers.

Buffet : meuble qui renferme tous les mécanismes, tuyaux, soufflerie, etc.

Jeux : chaque jeu donne une sonorité différente.

Les jeux de fond représentent l’ensemble des jeux d’orgue constitués par des tuyaux à bouche, donnant les notes du clavier à l’exception des mixtures et des mutations.

Les Jeux d’anches : contre bombarde, bombarde, trompette, clairon, chamade, contrebasson, basson, hautbois, chalumeau, douçaine, cromorne, voix Humaine, régale, ranquette, clarinette sont les jeux les plus courants. Les jeux suivants sont plus rares : trombone, ophicléide, saqueboute, buccin, orlos.

YouTube Logo

En 1901, pour remplacer un ancien instrument démodé en usage depuis 1836, le Conseil paroissial de Saint-Vénérand décide de contacter le facteur d’orgues nantais Louis Debierre (entreprise importante et réputée). Celui-ci propose un instrument qu’il avait construit en 1884 pour l’abbaye de Ligugé que ses moines étaient contraints de quitter à la suite des lois sur les congrégations.

Après quelques transactions et des épisodes conflictuels avec l’administrateur liquidataire des biens de l’abbaye, l’orgue est installé à Saint-Vénérand en 1903 et l’inauguration officielle a lieu le 13 août de la même année.

Cet orgue exceptionnel qui demande une importante restauration comporte une console de trois claviers et son pédalier. On peut voir cette console récemment restaurée, exposée sous la tribune.

Le buffet où se trouvent les tuyaux, l’alimentation et les réservoirs d’air, reste en tribune, attendant la suite de la restauration. Ce buffet abrite 1800 tuyaux composant les 32 jeux de l’instrument.

Cet orgue a trois plans sonores bien distincts, propres à chacun des claviers, quelques sonorités d’un orgue classique français avec des tuyaux du XVIIIe s. Par son nombre de jeux, et ses jeux de fonds et d’anches, l’orgue de Saint-Vénérand est le plus important du département.

Pour savoir pourquoi, aujourd’hui, il est muet depuis plus de quarante ans et comment il pourra retrouver sa voix, cliquez sur le 2e module intitulé « Pour en savoir plus ».

console de l'orgue

YouTube Logo

Les quelques notes d’orgue que vous venez d’entendre ne sont malheureusement pas tirées de celui de Saint-Vénérand. Celui-ci est muet depuis plus de 40 ans, lorsqu’il a été constaté que les multiples travaux de restauration de l’église n’avaient permis ni sa sauvegarde, ni même son entretien.

C’est pour l’entendre à nouveau que s’est créée l’Association des amis de l’église Saint Vénérand qui s’est donnée pour premier objectif la restauration de l’instrument.

La route a déjà été longue: il a fallu que le propriétaire nominal, monsieur Henri Bâtard, cède l’orgue à l’association diocésaine de Laval et que la ville, propriétaire de l’église reconnaisse officiellement n’avoir aucun droit sur ce qui est juridiquement un meuble. L’évêque de Laval a pu alors charger l’association de la maitrise d’ouvrage de cette mission.

Ceci fait, nous avons signé avec la Fondation du Patrimoine une convention qui nous aide, au moyen d’un appel au peuple, et aussi sur ses fonds propres, à trouver l’argent nécessaire au « grand relevage ».

Le facteur d’orgues a commencé par la restauration complète de la console que vous pouvez voir sous La Tribune de l’église.

Il s’agit maintenant de changer le moteur de l’instrument et plus tard de s’attaquer à la dépose et à la restauration des tuyaux.

Si vous êtes un habitué de la paroisse ou si vous aimez simplement le jeu envoûtant des orgues si vous êtes comme nous, malheureux de voir le plus grand instrument du département condamné au silence, aidez- nous à lui rendre sa voix.

Vous pouvez faire un don à la fondation du Patrimoine sur notre compte dédié (références sur le tract disponible près de la console) et bénéficier ainsi, si vous le souhaitez, d’un dégrèvement fiscal; ou, tout simplement, glisser dans le tronc du bas de l’église les espèces qu’il vous paraîtra opportun de consacrer à cette belle œuvre. Merci d’avance.