Au centre de l’espace du baptême, la cuve baptismale réalisée en marbre noir d’Argentré rappelant le marbre de l’autel, contient l’eau du baptême. Elle est surmontée d’un couvercle en cuivre. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Par le rite de l’eau, le nouveau baptisé est introduit à une vie nouvelle, il entre dans la communauté chrétienne.

L’évangile de Matthieu, (3,16) nous raconte le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste : « Au moment où Jésus sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Ainsi, les nouveaux baptisés reçoivent l’Esprit de Dieu.

Dans la chapelle, pour rappeler l’origine du baptême chrétien, une statue de saint Jean Baptiste surplombe la structure à colonnes du retable réalisé par l’architecte Michel Langlois en 1653. Jean-Baptiste est reconnaissable à ses attributs : il est vêtu d’une peau de mouton et annonce la venue du Sauveur en montrant cette longue et fine croix noire. À ses pieds est couché un agneau en référence à la parole qu’il prononça lorsqu’il vit Jésus au bord du Jourdain : « Voici l’agneau de Dieu ».

À l’origine, le baptistère était situé à l’extérieur des églises car les baptisés étaient des adultes. Au VIIIe siècle, alors que l’on baptise de très jeunes enfants, les baptistères sont installés à l’intérieur des églises. Aujourd’hui, ils sont placés plus près du chœur, proches de l’ambon, pupitre du livre des Écritures, et de l’autel.

Actuellement, ces fonts baptismaux sont utilisés pour la célébration des baptêmes de la paroisse et cet espace a été particulièrement bien aménagé pour accueillir les familles qui accompagnent le nouveau baptisé.