Le retable de la chapelle du Sacré Cœur est de Pierre Corbineau ; son style nous permet de le dater entre 1630 et 1640.

La statue de la partie supérieure représente sainte Barbe. Chrétienne, sainte Barbe mourut martyr en 235 ; Fêtée par l’Eglise catholique le 4 décembre, c’est l’une des saintes les plus populaires en France. On l’invoque pour demander la protection des personnes persécutées pour leur foi. Elle est la sainte patronne des pompiers et des artilleurs.

La grande statue de la niche inférieure représente le Sacré Cœur. Debout sur un socle portant les lettres IHS, ancienne abréviation du nom Jésus-Christ, le Christ montre d’une main Son Cœur Sacré. Ce cœur, pour les Chrétiens, est source de tout amour. L’autre main invite donc à venir y puiser la force et l’amour permettant d’avancer sur le chemin proposé par le Christ.

Le vitrail, réalisé par les ateliers Clamens et Bordereau d’Angers en 1892, est dédié au Sacré cœur.

Dans les deux médaillons du haut : sainte Marguerite Alacoque (1647-1690), initiatrice de la dévotion au Sacré Cœur en 1674, est à genoux devant Jésus montrant son cœur

En dessous, Dieu le Père au milieu des anges

Au niveau suivant, voici les saints du Ciel. Nous voyons de gauche à droite, saint François, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d’Avila, puis sainte Claire. Au centre du vitrail, se trouve le Christ montrant Son cœur rouge entouré d’épines. A la base, on repère la foule de la terre parmi laquelle sont figurés Michel Ange et Raphael, représentants les artistes, le cardinal Richard avec des gants rouges et Monseigneur Wicart, évêque de Laval, tous deux chargés de la coordination des travaux de la basilique du Sacré cœur représentée en arrière-plan.

 

Sur le mur, en face du retable, se trouve une statue de saint Antoine de Padoue. Ce Frère franciscain, né en 1195 et mort en 1231 fut contemporain de Saint François d’Assise. Grand prédicateur, prêtre et docteur de l’Eglise, il fait l’objet d’une foi populaire importante car il est très souvent invoqué pour retrouver les objets perdus

Il est présenté avec un cadre en arrière-fond qui porte des inscriptions de prières : en haut : « Gloire à Dieu, au Père, au Fils et au saint Esprit », à gauche : « saint Antoine de Padoue, priez pour nous » et à droite, « Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ ». Nous retrouvons cette dernière formulation dans la prière de l’Angelus au cours de laquelle nous nous tournons vers la Vierge Marie. C’est une façon de rappeler que l’Angélus est une prière de tradition franciscaine.