Chapelle Saint François d’Assise,

Le dénuement de cette chapelle exprime la simplicité avec laquelle François a voulu que vivent les moines de son ordre : les franciscains. Installé en 1934, le marbre très veiné de l’emmarchement et de l’autel contraste avec le haut-relief en marbre de Carrare d’une grande pureté. Ce haut-relief représente François le regard levé pour la louange, les bras levés en Orante. Dans la blancheur, le saint prie avec ses frères les oiseaux, accompagné du loup de Gubbio attendri.

Auguste Alleaume, dont l’atelier est installé à Laval en 1893, a réalisé tous les vitraux des chapelles latérales.

Ici, le vitrail central montre la basilique Sainte Marie des anges d’Assise, 3ème église que François remit en état après avoir entendu la voix du Seigneur lui dire : « François rebâtis mon église qui tombe en ruines ». Le vitrail de gauche met en lumière saint François recevant les stigmates du Christ, et celui de droite illustre saint Antoine de Padoue fidèle compagnon de François.

Sur les murs des chapelles latérales, de nombreux « ex voto » disent la reconnaissance des milliers de pèlerins dont les prières furent exaucées par l’intercession de N-D de Pontmain.