Le choeur cathédrale

Le choeur

l’autel et l’ambon, 2013.

Espace liturgique ou chœur : espace dédié à la célébration. C’est là que se fonde la vie des fidèles rassemblés pour l’Eucharistie célébrée dans cet espace au mobilier spécifique.

Eucharistie : mémorial du dernier repas de Jésus avec ses apôtres qui rend présent le sacrifice de la croix et la Résurrection du Christ.

Ambon : (signifie monter) lieu où sont proclamés les textes tirés de la Bible, (Ancien et Nouveau Testaments) dits « Parole de Dieu ». Là, le prêtre ou le diacre commente les Écritures par l’homélie. Le diacre (ou les fidèles laïcs) y prononce la prière universelle.

Autel : (de altus : haut). Table consacrée autour de laquelle se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer l’Eucharistie.

Bible : ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Elle est constituée de deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Seul l’Ancien Testament est retenu par le judaïsme. Le Nouveau Testament est commun aux Églises chrétiennes. Il regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples : les quatre Évangiles canoniques, les Actes des Apôtres, les Épîtres des apôtres et de saint Paul et l’Apocalypse de saint Jean.

Évangile : récit de la vie et de l’enseignement de Jésus, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. Quatre récits, appelés canoniques, sont reconnus par les Églises chrétiennes. Celui de saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean. Les Évangiles annoncent la « Bonne Nouvelle du salut » à tous les hommes.

Homélie : L’homélie consiste, à expliquer la foi en lien avec la vie chrétienne à partir des lectures de la Bible, en suivant l’année liturgique, commentées à chaque eucharistie.

Texte de l’Apocalypse : dernier livre du Nouveau Testament écrit par saint Jean à la fin de sa vie, à Patmos. Ses visions, inspirées à l’apôtre par les textes des prophètes Daniel et Ézechiel, ont un sens de « Révélation prophétique » car l’apôtre saint Jean est invité par un ange à voir le monde céleste dans sa magnificence. Il décrit ce Monde Nouveau après la mort sous forme de Cité Sainte appelée aussi « La Jérusalem céleste ».

Le chœur ou Espace liturgique

À la croisée du transept et de la nef, l’espace liturgique comporte l’autel, table de l’eucharistie, l’ambon, lieu des lectures à gauche et le siège de présidence. Cet autel, a été réalisé en 2013 à partir d’un bas-relief en bois du XVIIe siècle, vestige d’un autel disparu. Dans l’Évangile de Jean, Jean-Baptiste appelle Jésus : “L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”. (Jn 1, 20) Ici, l’Agneau au magnifique pelage, est couché sur la croix dorée de la Résurrection.

Le tout repose sur l’imposant livre rouge, la Bible scellée par sept médaillons aux croix d’or, les sept sceaux. Dans l’Apocalypse, l’Agneau ouvre un à un les sept sceaux. Il représente le Christ qui libère l’humanité du mal par sa mort et sa Résurrection célébrée à chaque eucharistie avec ce verset : « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » (Ap.19, 9)

Aux angles de l’autel des visages d’anges symbolisent les quatre évangélistes. Devant, la figure de gauche, montre saint Jean, les yeux clos pour sa vision intérieure. Celle de l’angle droit sourit : c’est saint Luc qui montre le Christ miséricordieux. À l’angle arrière gauche, est figuré saint Marc, les lèvres fermées, fidèles au secret messianique. Sur l’angle arrière droit, saint Matthieu ouvre les lèvres pour proclamer la Bonne Nouvelle du salut.

À gauche de l’autel, voici l’ambon. Sa forme est inspirée de la vision de saint Jean : « Je vis un livre en forme de rouleau ». Là est posé la Bible pour les lectures. Sur le médaillon central : l’Agneau debout porte la croix glorieuse. Vivante est la Parole de Dieu.