Education de la Vierge

Éducation de la Vierge, fin XVIe siècle

Groupe sculpté, pierre polychrome.

Sainte Anne
La Bible ne nous dit rien des parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui parle d’eux est le « Prot-évangile de Jacques » ou Évangile de l’enfance. Écrit au IIe siècle, ce texte ne fait pas partie des quatre évangiles retenus par l’Église ; mais il nous apprend la vie et les noms des parents de la Vierge Marie : Anne et Joachim
Patronne de la Bretagne, Sainte Anne y est très vénérée particulièrement dans la région de l’ouest de la France.

Le thème de « L’éducation de la Vierge », apparait au Moyen-Âge et se répand à partir du XVIIe siècle, suite au Concile de Trente*. Ce thème met en scène Sainte Anne apprenant à lire à sa fille, Marie.

*Concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l’Église catholique. Convoqué par le pape Paul III en1542, en réponse aux demandes de Martin Luther et Jean Calvin dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563 dans la ville de Trente.

Éducation de la Vierge

Assise sur le trône qui représente la tradition juive, voici Sainte Anne, ferme et assurée dans sa robe et son manteau vert, bleu et violet sombres. Sur ses genoux, elle a ouvert le Livre des Écritures Saintes qui raconte l’Histoire d’un peuple. Livre d’Histoire mais aussi de Poésie, par les Psaumes, de Sagesse et livre de la Promesse par les écrits des prophètes. C’est le livre du Premier Testament de la Bible.
La mère et l’enfant se retrouvent pour cette lecture. L’enfant s’appelle Marie.
Le petit corps de l’adolescente se hisse vers sa mère, son visage se tend, animé d’un désir de reconnaissance et de savoir. Elles échangent un regard de tendresse, car ce que l’enfant quête dans les yeux de sa mère, c’est La Parole de Dieu inscrite dans ce livre.
Anne, de sa main droite, avec affection, guide les doigts fins de Marie.
Les mains s’effleurent d’une caresse. C’est par l’amour que s’ouvre la mémoire, c’est par l’amour que l’on cueille la parole de vie et qu’elle se transmet.
Parée de rouge et or, comme la lumière et la vie qu’elle portera, Marie vient vers nous en sandales légères frôlant sur le sol une fleur dorée : le lys symbole de sa virginité. Tout est silence et abandon. De son bras droit, Marie enserre une coupe vide. Dieu fera germer son Fils dans le sein de La Vierge, elle sera Mère de Jésus et la coupe emplie du sang du Christ donnera vie à tout un peuple.