Histoire et architecture

L’histoire de cette église des Cordeliers commence à la fin du XIV e siècle ; on est alors en pleine guerre de 100 ans, même si notre région est relativement épargnée et le baron Guy XII de Laval et sa femme appellent les Frères mineurs de l’observance, autrement dit les Cordeliers qui est une des trois branches de l’Ordre des Franciscains, pour venir s’installer dans ce faubourg populaire qui est le faubourg Saint Martin. Pour rappel, les Franciscains, c’est un Ordre mendiant qui a fait vœu de pauvreté et qui vit des dons. C’est donc assez logique de les voir s’installer dans ce faubourg qui est donc très populaire. Il est populaire car il accueille les ouvriers de la toile de lin. Il y avait déjà une église qui était un prieuré bénédictin, le Prieuré Saint Martin.

En 1397, les Cordeliers vont prendre possession de leur couvent dont l’église sera consacrée 10 ans plus tard par l’évêque du Mans. A ce moment-là, on va avoir cette première église, mais, finalement, de cette église du XIVe siècle, il ne reste plus grand chose aujourd’hui parce-que l’architecture dominante, tant au niveau du portail que par la présence des retables, c’est l’esprit de la contre-réforme qui a lieu, au XVIIe siècle, en opposition à la réforme protestante qui s’était déroulée un siècle auparavant. Par exemple, on a un portail qui est très travaillé et très impressionnant avec deux matériaux utilisés : dans la partie basse, on retrouve le granit et dans la partie haute de la pierre calcaire c’est à la fois pour un jeu esthétique, on a deux couleurs, mais aussi pour une raison purement utilitaire, le granit étant imperméable, ce qui n’est pas le cas du tufeau. Et donc, à l’intérieur, on a un corpus remarquable de retables, puisque l’idée du retable, c’est, en quelque sorte, de théâtraliser l’eucharistie et de donner envie aux fidèles de retourner à l’église, aux fidèles qui s’étaient, bien entendu, tournés vers le protestantisme.

Histoire et architecture, en savoir plus

Il faut savoir qui même si, aujourd’hui, on n’a plus qu’une seule église qui nous reste de cette installation des Cordeliers, c’était, avant tout, un couvent qui avait à l’origine 80 colonnes de marbre jaspé. Donc, ça devait être quelque-chose d’assez extraordinaire, et il y avait aussi un jardin- plusieurs jardins- un cloître, mais aussi un jardin nourricier, et ce jardin il existe encore aujourd’hui, on peut le voir au niveau du chevet de l’église, en accédant par le Roquet de patience. Il a gardé un petit esprit jardin de curé, entouré par des murs avec 4 allées qui se croisent en leur centre, ce qui est tout-à-fait symbolique. Donc, on a, par exemple, la présence de vigne qui rappelle cette culture très importante au Moyen-Âge. C’est vraiment un « petit coin de paradis », c’est le cas de le dire, ouvert à tous et tout le temps.