La grande crèche biblique

Introduction

Voir le texte

Bienvenue dans la grande crèche biblique. Ensemble, nous allons marcher dans la généalogie de Jésus.
Comme tout homme et toute femme, lorsque Dieu se fait Homme, Il assume les conséquences de l’Incarnation, donc le passé de sa famille.
Dans le passé de la « Maison de David » dans laquelle Jésus est né, Il y a des pécheurs, des idolâtres… Il y a aussi des moments de grâce et de fidélité à Dieu ! et surtout, il y a des personnages exceptionnelles comme Noë, Abraham, Moïse… puis Joseph et Marie. C’est ce que cette crèche nous montre par ses 15 « tableaux », moments-clé de la généalogie de Jésus. Et nous, au jour de Noël, nous nous inscrivons dans la descendance du « Sauveur ».

Tableau 1

L’Arche de Noë

L’Ancienne Alliance, Gen, chapitre 6,7,8,9

Voir le texte

Toute la Bible raconte comment Dieu, par la force de son amour pour l’homme, respecte d’abord sa liberté malgré l’orgueil et la violence que les humains développent au cours de l’histoire. En dépit du Mal, Dieu offre à l’humanité, depuis la nuit des temps, son alliance. D’abord L’Ancienne Alliance, puis la Nouvelle Alliance.

Vers 2050 avant la naissance de Jésus, les hommes s’étaient éloignés de Dieu ; seul Noé, homme juste, honorait le Créateur. Un jour, Dieu dit à Noé : « Construit une arche de cyprès avec une ouverture sur le côté. Tu y entreras avec ta famille et fais-y entrer mâles et femelles de chaque espèce animale ainsi que des provisions pour chacun car un déluge veut détruire l’humanité. »

Nous voyons ici, après quarante jours de déluge, l’arche construite par Noé et sa famille, échouée sur le mont Ararat. Sortis les premiers, Noé et son épouse installent coussins et poterie dans leur tente. Ils contemplent la nature qui renaît pendant que les animaux en terre cuite, modelés par des enfants, descendent de l’arche. Sur l’épaule de Noé un oiseau s’est posé. Sur le toit de l’arche la colombe envoyée par Noé revient avec un rameau d’oliver ; ainsi, la nature revit, dans la paix.

Un arc en ciel se forme et Dieu dit : Je mets mon arc au milieu des nuages, il est le signe de l’Alliance entre la terre et moi.

Tableau 2

L’hospitalité d’Abraham et Sarah

Genèse, chap. 18, 1-15

Voir le texte

Vers 1850, à Ur, en Chaldée, vivent Abraham et son épouse Sarah ; Le Seigneur parle à Abraham : Quitte ton pays, tes parents, la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple et tu seras béni avec lui.

Après une longue marche, arrivé à Canaan, Abraham et Sarah s’installent dans leur tente. Enfin, Abraham se repose sous le chêne de Mambré ; or, le Seigneur apparaît à Abraham. Mais, levant les yeux, il voit trois anges. Il leur dit « Mon Seigneur si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton Serviteur ».

Alors Abraham se hâte vers Sarah : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fait des galettes. » Nous voyons les trois visiteurs, une Trinité d’anges qui ont une seule âme blanche et, sortant de la tente, nous voyons Sarah apportant des galettes toute fraîches aux visiteurs.

L’un d’eux dit à Abraham : je reviendrai chez toi au temps de la naissance quand Sarah, ta femme, aura un fils. » Or, depuis la tente, Sarah entend ses paroles et se mit à rire car son âge l’empêche d’avoir un enfant. L’ange alors lui dit : « Y-a-t-il une merveille que le Seigneur ne peut accomplir ? Oui, quand je reviendrai, Sarah, tu auras un fils. »

L’année suivante, Sarah a un fils qu’elle appelle Isaac ce qui veut dire : Celui qui sait rire car Sarah avait ri à l’annonce de la naissance de ce fils.

Tableau 3

Isaac et Rebecca

Genèse chap. 25, 11-2

Voir le texte

Voici l’histoire d’Isaac. Abraham avait engendré Isaac. Après la mort d’Abraham, Dieu bénit son fils Isaac habitant près du puits de Lahai-Roi qui signifie : le puits de Dieu, le vivant.

Isaac a quarante ans quand il prend pour femme Rebecca, fille de Betouel. Il est berger près du puits de Lahai-Roi à Bercheba et mène une vie calme et heureuse avec Rebecca mais elle ne peut avoir d’enfant ; alors Isaac implore Dieu en faveur de son épouse.

Le Seigneur l’exauce et Rebecca met au monde deux enfants jumeaux. À leur naissance Isaac et Rebecca appellent leurs fils Ésaü et Jacob. Jacob rend grâce à Dieu et devient père de 12 enfants qui formeront les 12 tributs d’Israël. C’est pourquoi dans l’ancien Testament Dieu est appelé le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Tableau 4

Jacob avec Rachel et leur fils Joseph

Genèse, chap. 28, 10-16

Voir le texte

Devenu adulte, Jacob quitte Bershéba terre de ses parents Isaac et Rébecca et il se dirige vers Harane. Fatigué, il prend une pierre pour mettre sa tête et dort en ce lieu. Or, Il a un songe. Comme sur le décor de cette séquence, une échelle est dressée sur la terre, son sommet touche le ciel et les anges de Dieu montent et descendent.

Le Seigneur dit à Jacob : « la terre sur laquelle tu es couché, je te la donne à toi et à tes descendants. » Nous voyons ici l’échelle de Jacob avec les anges venus du ciel descendant sur la terre que Dieu donne à Jacob. Un soir, Jacob aperçoit une jeune fille au puits. Voici ce puits et cette jeune fille; Jacob est charmé par sa douceur, il l’aide à faire boire ses moutons. Il l’embrasse et demande sa main à son père qui la lui refuse. Il faudra attendre que les sœurs de Rachel soient mariées.

Enfin le temps des épousailles arrive pour Jacob après plusieurs mariages, il épouse Rachel dont il a un fils chéri: Joseph. Nous voyons ici Rachel et Jacob occupés à enseigner les Écritures au jeune Joseph très attentif à ces textes. Mais les frères de Joseph, jaloux, le jettent dans une citerne puis le vendent à Putiphar, dignitaire du Pharaon.

Joseph se retrouve alors en Égypte et ses frères le rejoindront beaucoup plus tard. Dans sa vieillesse, Jacob appelle ses fils et leur dit : « De vous naîtront les douze tributs d’Israël et vous serez tous bénis ». Joseph emmène le cercueil de son père à Canaan puis il retourne en Égypte. Ses frères le rejoignent, alors Joseph leur donne son pardon.  

Nous voyons ici, le Sphinx et le paysage de l’Égypte avec ses dunes, ses pyramides imposantes construites par le peuple et vouées aux nombreuses divinités égyptiennes comme Râ, Isis, Osiris car le peuple égyptien en ce temps-là est polythéiste..

Tableau 5

Moïse et Séphora, le buisson ardent

Exode chap. 3, 1-7

Voir le texte

Le temps passe et les enfants et petits-enfants de Jacob, appelés « Fils d’Israël » sont nombreux en Égypte, fidèles au Dieu unique d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le Pharaon a peur de leur nombre et de leur puissance, alors, il fait tuer les nouveau-nés et traite les hébreux en esclaves.

Vers 1250 av notre ère, Moïse, sauvé des eaux par la fille du Pharaon, se fait défenseur des fils d’Israël. Il devient berger, gardant les moutons de Jéthro dont il épouse la fille, Séphora. Nous voyons ici la tente de Séphora et Moïse qui garde ses moutons en Égypte. Il entend alors une voix qui vient d’un buisson qui semble brûler sans se consumer.

Le buisson ici est fabriqué avec de vrais brindilles entrelacées éclairées de l’intérieur. « Moïse, Moïse ». dit le buisson.  Moïse dit « Me voici » « Moïse retire tes sandales car ce lieu est un lieu saint, je suis le Dieu de tes pères, d’Abraham, d’Isaac et de jacob. Je vois la misère de mon peuple en Égypte, Moïse, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » « Qui es-tu dit Moïse ? » Dieu dit à Moïse « Dis aux fils d’Israël : Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est « Je suis ». Alors Moïse rassemble le peuple hébreux et le guide vers la sortie d’Égypte, disant que le Dieu unique d’Israël se nomme lui-même : « Yawhé, Je suis celui qui est ». Ce Dieu lui demande de libérer le peuple Hébreux de l’esclavage égyptien.

Tableau 6

Le passage de la mer Rouge

Exode chap.14, 26-30

Voir le texte

Arrivé au bord de la mer Rouge, poursuivi par l’armée égyptienne, le peuple hébreux ne peut aller sur l’autre rive sans se noyer. Alors Dieu dit à Moïse : « étend le bras sur la mer pour passer à pieds secs et que les égyptiens ne puissent vous rattraper. »

Moïse étend le bras avec son bâton sur la mer et, derrière eux, les eaux refluent et recouvrent les chars et les guerriers. Nous voyons ici la mer formant une muraille à droite et à gauche pour laisser passer le peuple d’Israël.

Ce peuple avec bagages et animaux se fraie un chemin parmi les vagues sous la conduite de Moïse avec son bâton. Toute l’armée de pharaon disparait dans les eaux. Ce jour-là, le Seigneur, le Dieu unique, sauve Israël de la main de l’Égypte.

Un peu plus loin, on danse et on chante la victoire et la liberté au son des tambourins. Le peuple célèbre la Pâques, fêtant ce « Passage », la libération par le Seigneur de l’esclavage en Égypte.

Tableau 7

La Tente de la Rencontre

Exode chap. 33, 7-9

Voir le texte

Quand les enfants d’Israël atteignent le désert du Sinaï, le Seigneur appelle Moïse sur le mont Horeb. Alors Il lui enseigne ses commandements : « Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi, tu honoreras ton père et ta mère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas… » Et Moïse écrit les dix commandements sur deux pierres. Mais dans la plaine, pendant ce temps, son frère Araon et le peuple construisent un veau d’or, disant « Voici notre Dieu » !

Quand Moïse redescend de la montagne sainte, il se met en colère contre son frère et demande à Dieu de pardonner à son peuple. Alors Moïse dispose les tables de la loi dans une tente où il va prier ; c’est la Tente de la Rencontre. Quand Moïse sort la nuit pour aller à la Tente, tout le peuple se lève. Chacun suit Moïse du regard jusqu’à son entrée. Au moment où Moïse pénètre dans la Tente, une nuée descend et reste à la porte de la Tente, alors Dieu parle avec Moïse.

Nous voyons ici le veau d’or, construit par Araon, le nouveau dieu adoré par le peuple infidèle, et enfin, la Tente de la Rencontre accueillant les tables de la loi offertes au regard et au cœur de tous. Elles seront placées dans un coffre surmonté de deux anges appelés Kerubim pour être facilement déplacées lors des changements de campement, c’est l’Arche d’Alliance.

Tableau 8

L’arbre de Jessé

Livre de Samuel 1-16, 1-13

Voir le texte

Le temps passe et l’on cherche un roi pour Israël. Ici, nous sommes à Bethléem vers 1050 av notre ère, chez Jessé qui se repose sous un arbre duquel sort le bourgeon d’une branche nouvelle.

Jessé songe à sa descendance car le prophète Isaïe avait annoncé : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, sur lui reposera l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse, de conseil, de force et de crainte de Dieu. Il rendra la justice, le loup habitera avec l’agneau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira ». Jessé se confie au Seigneur. Qui sera ce petit garçon entouré de l’agneau, de l’âne et du petit veau, où naîtra-t-il ?

Quelques jours avant La Nativité de Jésus, la liturgie nous propose la lecture de l’introduction de l’Évangile de St Matthieu qui retrace la généalogie de Jésus. « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères (…) De son union avec Rachel, Jacob engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra David qui devint roi, et de sa descendance naquit Jésus. C’est pourquoi Jésus est appelé « Fils de David ». Mais le premier roi d’Israël est Saül.

Tableau 9

David, fils de Jessé

Livre de Samuel chap. 16, 17-22

Voir le texte

Le roi Saül, premier roi d’Israël, vers1030 avant JC, est réputé pour son mauvais caractère et ses emportements. Il dit à ses serviteurs : « Voyez donc s’il n’y a pas pour moi un homme qui soit un bon musicien, et amenez-le-moi. » L’un des garçons prend la parole : j’ai vu justement un fils de Jessé à Bethléem, il sait jouer de la musique, il parle avec intelligence, le Seigneur est avec lui.

Un messager part alors rencontrer Jessé qui envoie son plus jeune fils, David, chez Saül. Ainsi lorsque l’esprit de colère tourmente Saül, David prend sa cithare et en joue en chantant des prières. Alors Saül se calme et l’esprit mauvais s’écarte de lui.

À la mort de Saül, David s’approche pour enlever la couronne qui pèse sur la tête de son roi. Alors des serviteurs prennent la couronne de la tête de Saül et la placent sur la tête de David qui, ainsi, devient roi.

Ici nous voyons David jouant de la cithare. Avec sa dernière épouse, Bethsabée, David chante au Seigneur des psaumes qu’il compose.

Éveille-toi mon âme, éveillez-vous harpe et cithare, venez éveiller l’aurore.

Ce sont les mêmes psaumes que nous chantons chaque jour à la prière des heures et aussi lors des célébrations eucharistiques, par exemple chaque dimanche.

Tableau 10

Le Temple de Salomon, fils de David

Livre de Samuel chap. 16, 17-22

Voir le texte

Vers 970 av JC, le roi Salomon, fils de David et Béthsabée, reconnaissable à sa couronne, rassemble les anciens d’Israël pour construire le premier temple de Jérusalem afin d’y mettre l’arche d’Alliance que Moïse a construite pour transporter et protéger les Tables de la Loi. Le jour inauguratif les prêtres se chargent de l’Arche, de la Tente de la Rencontre et des Tables de la loi. Ils les transportent dans le temple, dans la Chambre Sainte appelée le Saint des Saints, sous les ailes des Keroubim.

Le roi Salomon et toute la communauté de Jérusalem convoquée offrent un sacrifice. Puis le roi se retourne et bénit l’assemblée.

Nous voyons ici les marches qui conduisent à l’esplanade du temple et nous apercevons l’Arche d’Alliance surmontée des deux anges, Keroubim à l’intérieur du Saint des Saints. Le peuple d’Israël se presse pour assister à la célébration inaugurée par le roi Salomon. À ses côtés, en noir, les grands prêtres entourent le roi pour l’assister lors de la cérémonie.

Construit mille ans av. JC, ce temple de Salomon est détruit en 587av notre ère. Il sera reconstruit et sera toujours le cœur religieux d’Israël.

Tableau 11

Le Pont du Nouveau Testament

Esaïe, 7, 14

Voir le texte

Pour nous préparer à la Nativité de Jésus, la liturgie de l’Avent nous propose les prophéties d’Isaïe. Nous voyons ici Isaïe dérouler un parchemin et lire, avec son épouse appelée la Prophétesse, l’annonce de la venue du Sauveur Jésus.

Vers 760 av JC, Isaïe répond aux suppliques d’un peuple en attente d’une destinée meilleure. « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit pas de fatiguer les hommes, il faut encore que vous fatiguiez Dieu !  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un Fils qu’elle appellera Emmanuel, c’est à dire : Dieu-avec-nous. »

Ici, au bord du Jourdain l’annonce d’Isaïe marque le changement de la destinée humaine. Ce Fils annoncé est le Fils du Très-haut ; C’est à dire Fils de Dieu, qui par sa mort et sa résurrection nous ouvre les portes de la vie éternelle. Il nous révèle l’Amour insondable et miséricordieux de Dieu, son Père et notre Père auquel nous conduit ce pont, le pont du nouveau Testament, le pont de la Nouvelle Alliance.

Tableau 12

L’Annonciation

Évangile de Luc, Chap. 1

Voir le texte

Avant l’an 1 de notre ère, dans sa maison à Nazareth, nous voyons une jeune fille, Marie. Elle prie en chantant les psaumes de David, Jésus à son tour les chantera chaque jour avec sa mère puis avec ses disciples.

Sur la maison de Marie nous voyons une colombe, face à elle, un visiteur qui l’interpelle : Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu auras un Fils, tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Marie répond : comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme.

Ce tableau réalisé à partir d’un tableau de Fra Angelico est celui de l’Annonciation, la jeune fille est la Vierge annoncée par Isaïe. Son visiteur, l’Archange Gabriel vêtu d’une aube rose appelée dalmatique, lui répond : Voit la colombe, l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

C’est pourquoi ton fils sera appelé Fils de Dieu. De plus voici que dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu elle aussi un fils. Elle en est au sixième mois alors qu’on l’appelait la femme stérile, car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.»

Tableau 13

La Visitation

St Luc 1, 39-50

Voir le texte

Après l’Annonciation, Marie se met en route et se rend en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entre dans la maison de Zacharie et Élisabeth qu’elle salue. Or, quand Élisabeth entend la salutation de Marie, l’enfant tressaille en elle.

Alors, Élisabeth est remplie d’Esprit Saint, et s’écrie : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu ta salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui sont dites de la part du Seigneur. »

Marie restera chez sa cousine Élisabeth jusqu’à la naissance de son fils, Jean-Baptiste. Ce tableau est inspiré d’un tableau « La Visitation » de Giotto. Les deux femmes enceintes se retrouvent dans la montagne. Marie est accompagnée d’une servante, Zacharie dans le temple est en train de prier. À la nouvelle de l’attente d’un fils, Zacharie ne peut plus parler.

Mais, pour répondre à Élisabeth, Marie chante une très belle prière, le Magnificat ! « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. »

Tableau 14

Hérode et les rois mages

Matthieu, 2, 1-15

Voir le texte

Voici que des mages venus d’Orient arrivent à Jérusalem et demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous voulons nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode le Grand, nommé roi de Judée, est bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit les grands prêtres et les scribes pour leur demander où doit naître le Christ. Ceux-ci lui disent : « Selon les prophètes, de Bethléem sortira un chef qui sera le berger du peuple. » Alors Hérode convoque les mages et leur dit :

 « Allez, vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, revenez me voir pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Ici, Hérode, roi de Judée, est assis sur son trône tenant son sceptre. Deux centurions romains sont à ses côtés.

Hérode a convoqué les grands prêtres et les scribes. Puis, il reçoit les rois mages qui ne s’attardent pas auprès de ce roi tyran qui est sous la coupe de l’empire romain et qui veut donc la mort de celui qui vient de naître appelé le roi des juifs. Les rois mages, méfiants, éviteront Hérode et au retour repartiront par un autre chemin.

Tableau 15

La Nativité Bethléem

Luc, chap II

Voir le texte

Revenons sur le périple des rois mages ; en ces jours-là, paraît un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre et chacun se rend dans sa ville d’origine. Joseph, donc, monte depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.

Il est en effet de la lignée de David. Il vient se faire recenser avec Marie, son épouse qui est enceinte. Or, arrive le temps où elle doit enfanter et elle met au monde son fils premier-né qu’elle emmaillote et couche dans une mangeoire, car il n’y a pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans la région, des bergers passent la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présente devant eux, ils sont saisis d’une grande crainte et la gloire du Seigneur les enveloppe de sa lumière.

Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Dans l’étable où dorment les jeunes moutons, nous voyons Marie et Joseph veillant sur l’enfant Jésus ; la nouvelle s’est vite répandue et les habitants de Bethléem se pressent pour visiter le Sauveur.

L’un d’eux monte sur le toit de sa maison, d’autres se retrouvent auprès du puits et des enfants forment une ronde joyeuse près du nouveau-né. Plus tard, les rois mages cheminant vers Jésus, lui apporteront des cadeaux : de la myrrhe, de l’or et de l’encens.

Sur le ponton aux arcades, avec leurs instruments, les anges musiciens louent Dieu pour cette naissance en chantant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Cette nuit, Jésus Le Prince de la Paix est né ; c’est une joie pour toute la terre.

Remerciement et crédits

Voir le texte

Merci aux enfants de l’atelier de la bibliothèque diocésaine organisé par Gabrielle Bru, d’avoir réalisé de très beaux personnages et les animaux en terre cuite de l’arche de Noé, sous la conduite de Marie-Aline Maigne. Merci à ceux que nous ne pouvons pas tous nommer et qui se sont pris au jeu de rester des enfants en fabriquant tous les éléments de chaque tableau. Nous admirons les décors peints par Pierre Maigne et son équipe, ainsi que la Mer rouge, réalisée par Marie-Line Brunet.

Merci à Marie-Eline Guihaire, à l’initiative de ce beau projet.

Depuis quatre ans, cette œuvre commune permet que la lumière de l’amitié éclaire notre route de l’Avent afin d’accueillir bientôt dans notre cœur le Prince de la Paix.

© Conception : Commission diocésaine d’art sacré ( CDAS ) .
©Textes : Marie-Eline Guihaire.
© Voix : Marie-Eline Guihaire, Yves Guihaire.
© Photos : Yves Guihaire.
Réalisation : WIPP-CREATIONS.