YouTube Logo
Le chœur,

Le chœur de la basilique Notre-Dame des miracles a été construit entre 1868 et 1890 dans le style de la cathédrale du Mans en pierre blanche de tuffeau. Ce chœur est entouré d’un déambulatoire et de 7 chapelles rayonnantes dont une plus profonde au chevet de l’église.

Derrière l’autel, 2 attributs fixés à des colonnes caractérisent le fait que cette église a été élevée au rang de basilique, le 15 mai 1900*, en raison du culte rendu à Notre-Dame des miracles : à droite, le pavillon aux couleurs rouge et or du gouvernement pontifical, et à gauche le tintinnabulum, une clochette montée sur un bâton de procession, sont signes de communion avec l’évêque de Rome.

L’autel est surélevé de 3 marches, comme pour inviter les fidèles à élever leur regard vers la table du Seigneur, centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’eucharistie.

Il est orné d’une vigne en bas-relief au centre de laquelle la croix rappelle le sacrifice ultime du Seigneur. Tel qu’au chapitre 15 de l’Evangile de Saint-Jean, Jésus est présenté comme la vraie vigne, son Père comme le vigneron, et nous sommes invités à demeurer en Lui comme le sarment demeure sur la vigne pour porter du fruit.

L’ambon, une œuvre de 2015, a été réalisé, en harmonie avec l’autel. Le lieu de la proclamation des textes bibliques est une table qui nous invite à nous nourrir de la Parole de Dieu. Comme l’autel en son côté tourné vers le tabernacle, l’ambon est orné d’une croix entrelacée d’un épi de blé. Comment mieux imager cette parole de Jésus au tentateur après 40 jours de jeûne au désert (Mt, 4-4) : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » ?

La croix dorée de l’ambon rappelle la dorure de la croix posée au pied de l’autel ; cet or fin signifie qu’il s’agit d’une croix glorieuse et annonce qu’après la mort sur la croix, le Christ est ressuscité. Avez-vous remarqué comme le bras de Jésus est tourné vers le ciel ?

Nous vous invitons à poursuivre quelques minutes votre observation de ce chœur pour y découvrir à votre tour tout ce à quoi vous êtes le plus sensibles.

Le 15 mai 1900 est la date d’érection de l’église en basilique par le pape Léon XIII et le 14 octobre 1900 est la date de la célébration à Mayenne de cette élévation.

Glossaire

Le 15 mai 1900 est la date d’érection de l’église en basilique…