Les sept fresques,

Levons les yeux, entre l’autel et le sommet de la voute du chœur, et découvrons ces 7 fresques lumineuses. Elles ont été inaugurées, le 22 octobre 2000, jour anniversaire du centenaire de l’érection de l’église Notre Dame en basilique, par le pape Léon XIII. Ces œuvres d’art contemporaines, conçues par Mme Isabelle ZELLER, ont été traitées numériquement et agrandies par Mr Jean-Bernard DEGUARA. Elles ont été mises en place par les services techniques de la ville de Mayenne.

Notre regard est attiré naturellement par la fresque centrale figurant Notre Dame des miracles, toute en couleurs, auprès de la représentation de la basilique qui lui sert d’écrin. Les trois dates sont évoquées, à plusieurs reprises dans les autres notices.

On peut lire les fresques de droite à gauche ou de gauche à droite, comme une suite de scènes évangéliques, hormis la fresque centrale. De gauche à droite, la 1ère, Jésus guérit un paralysé ; la 2ème, Jésus change l’eau en vin aux noces de Cana ; la 3ème, Jésus guérit un aveugle de naissance. Passons directement à la 5ème: le soir de Pâques, Jésus apparait à ses disciples ; la 6ème, Jésus multiplie la pêche ; la 7ème, Jésus guérit la belle-mère de l’apôtre Pierre. Autant de signes de la bonté de Dieu prenant soin de notre humanité.

Dans un 2ème niveau de lecture, en lien avec ces scènes évangéliques, on peut aussi découvrir les 7 sacrements de l’Église représentés par un logo au-dessus de chaque fresque : le baptême, la confirmation, l’eucharistie qui fondent la vie chrétienne, et toujours en partant de la gauche, dans les fresques 3ème, 5ème et 4ème (Remarquez le raisin que porte l’Enfant Jésus. Il évoque le sang de l’Eucharistie), le mariage dans la 2ème fresque, l’ordre qui fait les diacres, les prêtres et les évêques, dans la 6ème, les sacrements de la guérison : le sacrement du pardon et l’onction des malades avec la 1ère et la dernière.

Le Père Henri Machard, curé de Mayenne, en 2000, porteur de ce projet, était un catéchiste ingénieux qui aimait annoncer l’Évangile à tous avec des dessins très simples, remplis de couleurs et qui font parler facilement les enfants.

Et si nous gardions tous un cœur d’enfants, ouvert et émerveillé ?