Retable de st Jean-Baptiste Entier

Retable de saint Jean-Baptiste

-1743 –
Groupe sculpté le Baptême du Christ, terre cuite polychrome.

Retable : Le retable, du latin tabula altis (en arrière d’autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés, souvent peints, des sculptures et des tableaux. Face à la réforme protestante, l’Église catholique romaine du XVIe au XVIIIe siècle réagit par la Contre-réforme qui entraîne la transformation des décors des églises dont les retables sont les plus caractéristiques.

Terre cuite polychrome : matériau obtenu par la cuisson de l’argile, la terre cuite est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour des fabrications de matériaux de constructions, briques, tuiles ou carreaux. Lorsqu’elle est peinte elle est dite polychrome (peinte de plusieurs couleurs). Ici elle est utilisée pour la sculpture de grandes statues.

Saint Jean-Baptiste : le cousin du Christ par sa mère Elisabeth, et le dernier des prophètes, il était le précurseur du Christ, le prophète qui a annoncé sa venue, l’a baptisé sur les bords du Jourdain après l’avoir désigné comme « l’agneau de Dieu ».

Étendard de la Résurrection :  dans l’iconographie chrétienne, drapeau marqué d’une croix rouge que porte Jean-Baptiste pour annoncer que le Christ ressuscitera. Après sa mort le Christ porte le même drapeau pour montrer qu’il est ressuscité.

Baptême : Le baptême ou baptême d’eau, sacrement, rite, symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien.

Jourdain : Le mot Jourdain vient de l’hébreu et désigne le fleuve où Jésus a été baptisé (entre autres épisodes célèbres ayant pour cadre ce fleuve-frontière de la Terre sainte et qui se jette dans la mer Morte).

Ordre religieux : rassemble des personnes liées par des vœux solennels et observant la même règle religieuse.

Ordre de la Visitation : fondé à Annecy en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Il compte actuellement environ 2500 moniales réparties dans près de 150 monastères.

Ordre du Carmel : ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés carmes (pour les hommes) et carmélites (pour les femmes). Leur père spirituel est le prophète Elie. Fondé par des ermites sur le mont Carmel en Palestine à la fin du XIIe siècle.

Circoncision : Du latin : circumcisio, « fait de couper autour, découpe », désigne, dans sa forme la plus répandue, l’ablation totale ou partielle du prépuce. La circoncision rituelle a été pratiquée pour des motifs culturels et religieux depuis l’Antiquité en Égypte antique puis dans le judaïsme et l’islam.

Ce retable de 1743 représente le baptême de Jésus. Saint Jean-Baptiste est couvert d’une peau de bête et il tient dans sa main gauche un bâton en forme de croix, l’étendard de la Résurrection. À gauche, Jésus, posant un genou à terre, a une attitude humble et recueillie. Il reçoit l’eau du Jourdain qui descend de la coquille tenue par saint Jean-Baptiste. Au-dessus, l’Esprit saint est représenté par une colombe. Saint Luc rapporte que, du ciel une voix se fait entendre : « Tu es mon fils bien-aimé ».

Ici, les visages de saint Jean-Baptiste et de Jésus se ressemblent : ils sont cousins, Jean-Baptiste paraît un peu plus âgé. L’ensemble est remarquable par la finesse des traits permise par la terre cuite.

A gauche, saint François de Sales, évêque catholique mort en 1623, est connu pour ses prédications en Savoie. Il a fondé avec Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation. A droite, Sainte Thérèse d’Avila, religieuse décédée en 1582, qui a réformé l’ordre du Carmel. À la suite de saint Jean Baptiste, saint François de Sales et sainte Thérèse d’Avila sont deux figures majeures de la spiritualité chrétienne. Ils ont marqué le catholicisme du XVIIe siècle.

Au-dessus du retable, le vitrail est consacré à saint Jean Baptiste. Il représente, en bas l’annonce de sa naissance à son père, Zacharie, la Circoncision, puis en haut, le baptême de Jésus et enfin, Jean-Baptiste décapité. Sa tête est apportée à Hérodiade, femme d’Hérode Antipas. Saint Jean-Baptiste est venu annoncer Jésus, Agneau de Dieu, il est le Précurseur.