Retable des Eveques Entier

Retable des Évêques

Groupe sculpté : saint Julien, terre cuite naturelle.

Évêque : dans la hiérarchie catholique, l’évêque est responsable d’un diocèse : territoire géographique.

Diocèse : territoire placé sous la responsabilité d’un évêque, et divisé en paroisses.

Paroisse : subdivision de base d’un diocèse de l’Église dont un curé a la charge.

Évangile : relate la vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. Quatre récits, appelés canoniques, sont reconnus par les Églises chrétiennes. Celui de saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean. Les Évangiles annoncent la « Bonne Nouvelle du salut » à tous les hommes.

Évangélisateur : celui qui prêche l’Evangile pour ramener des coeurs au Christ.

Baptême : Par le baptême, le chrétien est plongé dans la mort et la résurrection du Christ symbolisé par l’eau. Ainsi il fait partie de la communauté des chrétiens.

Concile : assemblée de tous les évêques convoqués par le pape pour une élaboration collégiale de points spécifiques de la foi chrétienne.

Concile de Trente : est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l’Église catholique. Convoqué par le pape Paul III en1542, en réponse aux demandes de Martin Luther et Jean Calvin dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563 dans la ville de Trente.

Le retable des évêques, daté de 1732, dominé par ce qui semble être du marbre vert, comprend cinq niches occupées par des statues d’évêques. Au centre de la partie inférieure, saint Julien fait jaillir de l’eau que recueille une femme tenant une cruche. Cette eau renvoie au baptême de Jésus représenté sur un retable voisin. Le baptême permet d’entrer dans la communauté des chrétiens. Saint Julien est le premier évêque du Mans et il a vécu (probablement) au IVe siècle. Il est le patron du diocèse du Mans auquel Laval était rattachée jusqu’à la création du diocèse en 1855.

D’autres évêques, ayant eu un rôle majeur dans l’évangélisation, sont aussi présents ici : dans la partie supérieure, saint René, évêque d’Angers et saint Malo (qui a donné son nom à la ville actuelle). En bas, à gauche, est placée la statue de saint Melaine, évêque de Rennes au début du VI e siècle. Ainsi était nommée la paroisse rurale qui existait sur la rive gauche de la Mayenne avant la construction de l’église Saint-Vénérand. Les populations de l’Ouest sont très attachées à leurs évangélisateurs. En bas, à droite, en habit de chœur, saint Charles Borromée, archevêque de Milan au XVIe s., est populaire car il allait porter la communion a des personnes atteintes de la peste : il est un exemple de bon prêtre après le Concile de Trente.

Sur le vitrail au-dessus du retable, : saint Rémi baptise Clovis et saint Germain accueille sainte Geneviève, patronne de Paris ; en bas, à gauche, Saint Melaine guérit un enfant. Enfin à droite saint Martin partage son manteau avec un pauvre. Ces scènes célèbrent les grands moments du début de l’évangélisation de la France.