Statue N-D de Bonne-Encontre

Statue de Notre-Dame de Bonne-Encontre

Terre cuite Pierre Biardeau XVIIe siècle.

Vierge à l’Enfant, ou Madone, à partir du XIIe siècle est un thème religieux récurrent en peinture (huile sur bois ou sur toile) et en sculpture (pierre, bois ou terre cuite), en référence à la maternité de la Vierge Marie par la Nativité de Jésus . C’est le thème le plus représenté de tout l’art chrétien devant la crucifixion. Il ne fait référence à aucun texte biblique précis mais est issu d’un ensemble de textes mettant en valeur la beauté de cette Maternité particulière et par elle, celle de toutes maternités.

Pierre Biardeau, né au Mans en 1608 d’un père sculpteur, est mort à Angers en 1671. Très jeune, il quitte Le Mans, s’installe à Laval puis établit son atelier à Angers, vers 1630. Il suscite l’émergence d’un nouveau foyer artistique de sculpteurs de terre-cuite manceaux formés par des italiens venus trouver au Mans la même terre d’argile qu’à Modène. Retablier et sculpteur, il est lié à l’école lavalloise de retabliers, ses sculptures monumentales de terre cuite aux plissés amples et nobles occupent couramment les niches de ces retables.

Statue Polychrome : statue peinte de plusieurs couleurs.

Concile : assemblée de tous les évêques convoqués par le pape pour une élaboration collégiale de points spécifiques de la foi chrétienne.

Concile de Trente : est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l’Église catholique. Convoqué par le pape Paul III en1542, en réponse aux demandes de Martin Luther et Jean Calvin dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563 dans la ville de Trente.

Contre-Réforme : Face à la réforme protestante, l’Église catholique romaine réagit à partir du XVIe siècle par la Contre-réforme qui entraîne la transformation des décors et des représentations dans les églises.

Contre un pilier du côté gauche du transept, la statue de la Vierge à l’Enfant en terre cuite sans polychromie de Pierre Biardeau, tient son titre du Couvent des Dominicains pour lequel elle a été sculptée vers 1630. C’était le Couvent de Bonne Encontre construit dans le bourg de la Trinquerie, actuel quartier St Vénérand.

Des fours à tomettes et tuiles permettaient à l’artiste d’y cuire ses statues monumentales sans les tronçonner. Ainsi, une homogénéité remarquable donne à ses personnages une présence imposante. Légèrement déhanchée, retenant le pli de sa robe opulente et généreuse, Marie vient « à l’Encontre » des hommes simples pécheurs, offrant l’Enfant-Jésus dont elle seule pressent la destinée : Il est le Sauveur. Le large front du beau visage de la Vierge reflète paix, confiance, tendresse. Son regard se porte au de-là du visible, vers des jours de douleurs retenus dans ses lourdes paupières, vers un avenir de joie glissée dans son sourire diffus, reçu comme La Promesse.

Couverts du drapé de leur mère pendant plusieurs siècles, les enfants des madones sont dénudés à partir du XVIe siècle. Ainsi s’affirme l’incarnation du Verbe fait chair au temps de la Contre-réforme. Ce bébé potelé, heureux de se blottir contre sa mère, cherche le sein nourricier. De même se nourrit notre âme à la prière, la Foi et la confiance de Celle que d’âge en âge tous les hommes diront « Bienheureuse » : Marie.