Réalisée en bronze, cette statue de saint Pierre est une réplique de celle du XIII° s. située dans la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican. Elle représente le disciple de Jésus plein d’autorité et de noblesse. L’apôtre est assis sur sa cathèdre, siège de la papauté.

De sa main droite, saint Pierre bénit les fidèles au nom du Christ : ses trois doigts pliés, en contact, symbolisent la Trinité, ses doigts pliés, les deux natures de Jésus : humaine et divine. De l’autre main, il tient fermement les clés du Royaume de Dieu confiées par le Christ selon ses mots : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » nous dit l’évangéliste St Matthieu. 16,18-19) Pêcheur en Galilée, Pierre a tout quitté pour suivre le Christ. Il reçut la charge de créer la chrétienté, bâtir l’Église et en être le pasteur jusqu’à sa mort en martyr, en l’an 67 sous la persécution de Néron.

Depuis ce temps, chaque pape catholique est considéré comme le successeur de Pierre.
Une tradition pieuse veut que les croyants déposent une intention de prière à saint Pierre en touchant le pied droit de la statue.