Statue Saint Vénérand Entier

Statue de Saint-Vénérand

Terre cuite polychrome Pierre Biardeau, XVIIe siècle.

Glossaire

Terre cuite : matériau obtenu par la cuisson de l’argile, la terre cuite est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour des fabrications de matériaux de constructions, briques, tuiles ou carreaux. Lorsqu’elle est peinte elle est dite polychrome (peinte de plusieurs couleurs). Ici elle est utilisée pour la sculpture de grandes statues.

Pierre Biardeau, né au Mans en 1608 d’un père sculpteur, est mort à Angers en 1671. Très jeune, il quitte Le Mans, s’installe à Laval puis établit son atelier à Angers, vers 1630. Il suscite l’émergence d’un nouveau foyer artistique de sculpteurs de terre-cuite manceau, formés par des italiens venus trouver au Mans la même terre d’argile qu’à Modène. Retablier et sculpteur, il est lié à l’école lavalloise des retabliers, ses sculptures monumentales de terre cuite aux plissés amples et nobles occupent couramment les niches de ces retables.

Diacre : Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

Martyre : Personne à qui on a infligé des supplices et/ou la mort parce qu’elle a refusé d’abjurer sa foi.

Évangile : relate la vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. Quatre récits, appelés canoniques, sont retenus par les Églises chrétiennes : celui de saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean. Les Évangiles annoncent la « Bonne Nouvelle du salut » à tous les hommes.

Palme du martyre : Signe distinctif attribué à un saint correspondant à son charisme pour qu’on le reconnaisse dans les représentations artistiques.

Évêques : Dans la hiérarchie catholique, un évêque est un ecclésiastique qui dirige un diocèse, territoire géographique de plusieurs paroisses.

Cette statue nous impressionne car saint Vénérand, vient d’être décapité, il tient sa tête dans ses mains, une mise en scène qui rappelle la représentation iconographique de saint Denis, premier évêque de Paris. Sculptée pour décorer un retable construit en 1639, elle est en terre cuite polychrome. De l’atelier Pierre Biardeau. Le corps du saint dont le mouvement est souligné par le drapé des vêtements contraste avec l’expression figée et tragique du visage.

Saint Vénérand aurait vécu au IIIe ou au IVe siècle ; certains le font naître à Troyes, d’autres reprennent la légende selon laquelle il serait un Italien venu en Gaule avec son frère Maxence ou Mauxe, pour évangéliser les populations qui habitent l’actuel département de l’Eure. Vénérand était diacre, son frère est devenu évêque. Saint Vénérand et saint Maxence sont populaires sur le lieu de leur martyre, à Acquigny dans l’Eure.

Si cette église porte le nom de Saint-Vénérand, car, au moment de sa construction à la fin du XVe siècle, le comte de Laval qui était aussi le seigneur d’Acquigny lui a donné des reliques de ce saint ; ces reliques ont été dispersées pendant le Révolution.

Il existe dans cette église une autre image de saint Vénérand, sur un vitrail placé sur le mur gauche de la nef ; il est représenté en diacre portant l’Évangile et il tient dans la main la palme du martyre. Il est encadré par deux évêques, saint Melaine, évêque de Rennes et saint Maxence. En dessous, la procession transporte les reliques de saint Vénérand dans la nouvelle église du faubourg au Pont-de-Mayenne.