YouTube Logo
Statue, Notre-Dame de Pontmain,

Pour cette statue en chêne d’à peine 1mètre de hauteur, le sculpteur angevin du XXème siècle, René GOURDON, s’est inspiré de l’apparition de la Vierge à Pontmain le 17 janvier 1871.
Le petit village du nord-Mayenne affronte les épreuves et les angoisses de la guerre.
De 5 heures à 9 heures du soir, au milieu des villageois étonnés ou sceptiques mais rassemblés dans la prière, deux fillettes et deux frères décrivent le déploiement de l’apparition d’une « Belle Dame », tantôt souriante, tantôt attristée.

L’œuvre de René Gourdon ne copie pas la statue de Notre-Dame de Pontmain réalisée d’après le récit des voyants ; elle propose une lecture que l’artiste fait de l’évènement.
Nous voyons une très jeune femme au visage grave et recueilli légèrement penché vers l’avant, vers nous ; sa robe, ajustée aux épaules, parsemée d’étoiles dorées, s’évase en plis souples ; la tête porte un diadème et, dans le dos, un voile descend plus bas que la taille ; les pieds sont nus.

A hauteur du buste, les mains levées en un geste à la fois de prière et d’offrande, Marie tient, soutient le Christ sur la Croix. Cette façon de présenter le Sauveur n’est-elle pas comme un écho au message que le sculpteur n’a pas retranscrit : Mais priez, mes enfants… Mon fils se laisse toucher.

Toute de simplicité et de modestie, à l’image de l’auteur « artiste trop méconnu mais satisfait de l’être » cette statue invite à visiter à Pontmain, Marie, « Mère de l’Espérance, Madone de l’enfance ».