Tableau de l’Annonciation
Jean Boucher de Bourges, huile sur toile 1618
Glossaire
Jean Boucher de Bourges peintre français (1575-1632). Il étudie en Italie en 1596, à Rome et à Florence, avant de revenir à Bourges en 1600. Ce séjour lui permet de se familiariser avec les mouvements anti-maniéristes, qui feront naître en lui un style tout à la fois naturaliste et classicisant.
Annonciation : est l’annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l’archange Gabriel.
Archange Gabriel : signifie la force de Dieu. Les anges et les archanges sont serviteurs et messagers de Dieu. Gabriel annonce la naissance de saint Jean Baptiste à Zacharie par un songe et celle de Jésus à Marie en la visitant.
Parole de Dieu : Révélation divine contenue dans la Bible appelé aussi Livre de la Parole. Celle-ci s’exprime en premier lieu par l’Écriture : Ancien et Nouveau Testaments, écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint.
Esprit Saint : Le Christ annonce dans l’Évangile le don de l’Esprit Saint, expression de l’amour du Père et du Fils, troisième personne de la Sainte Trinité.
Putti : Angelots nus et ailés dans les représentations artistiques.
Au revers du bras transept gauche, le grand tableau, huile sur toile de 1618 venu du couvent des Dominicains, antérieur à l’église, est de Jean Boucher de Bourges. Thème religieux souvent représenté, « l’Annonciation » est ici pleine de symboles.
Le messager de Dieu, l’ange Gabriel, à droite, apparaît à la jeune fille de Nazareth, assise à gauche : « Tu auras un Fils, il sera appelé Fils de Dieu ». Dans le ciel, portée par la colombe, symbole de l’Esprit Saint, une lumière jaillit. Elle fait vibrer chaque pli des vêtements de taffetas rose et bleu de Marie dont elle appelle le regard et inonde tout l’être. Devant la Vierge, saisissant son Oui, Gabriel s’incline. Il lui présente le rameau d’olivier de la paix et se tait, les doigts sur les lèvres. Derrière lui se cachent des putti, petits anges qui portent les instruments de la Passion : la croix, les clous, la couronne d’épines.
D’autres angelots espiègles et joueurs, envahissent la chambre de la Vierge Marie. Ils illustrent la Bonne Nouvelle. Au premier plan, à gauche, deux joyeux chérubins expriment l’amour par un baiser : Dieu embrasse l’humanité.
Derrière la Vierge, un angelot montre le Livre de la Parole, son compagnon lui fait signe de se taire : la Parole prend corps dans le silence. Alors, les bras de Marie s’arrondissent sur ses genoux : en son sein, Jésus, Verbe de Dieu, se fait chair.
Au premier plan, dans le vase d’albâtre, le bouquet de lys et de roses chante la virginité de Marie comme ses litanies : « Vase spirituel, rose mystique, lys de pureté ! Priez pour nous ! ».