Vitrail de Moïse
– 1525 –
Simon et David de Heemsce
Glossaire
Transept : nef transversale qui coupe la nef principale d’une église, formant ainsi une croix.
Tympan du vitrail : partie supérieure d’un portail ou d’un vitrail.
Soufflet : dans l’architecture gothique de la fin du Moyen Âge, élément de vitrail. Il délimite une forme symétrique caractéristique des vitraux du gothique flamboyant. Il est nécessairement complémentaire de la « mouchette » qui le délimite. Soufflets et mouchettes sont donc des motifs en forme de flamme, au tracé à courbes et contrecourbes, symétrique pour l’un, asymétrique pour l’autre.
Quadrilobe : motif ornemental de l’art gothique composé de quatre lobes.
Moïse : première personne à être appelée « homme de Dieu » dans la Bible. Choisi comme messager de Dieu, le prophète a aussi été « élu pour conduire l’humanité à accomplir les commandements divins ».
Idolâtrie : adoration d’une image, d’un astre, d’une idée ou d’un objet en en faisant une divinité.
Première Alliance : Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création.
Lancette : Ouverture allongée verticalement, surmontée d’un arc (tête de lancette.)
Simon et David de Heemsce : peintres, spécialistes du vitrail du XVIe siècle d’origine flamande. Ils installent leur atelier au lieu-dit de la Bretonnière à Moulay à partir de 1543. David est peintre et assiste le travail de son frère comme vitrier. Ils y restent jusqu’en 1567. Simon de Heemsce exécute pour l’église de la Trinité de Laval deux verrières : une datée de 1543. En 1544, il réalise la magnifique verrière de l’arbre de Jessé de l’église de Montaudin. Il peint la scène (aujourd’hui disparue) de l’Annonciation sur la décoration d’une cassette de l’autel de la Vierge dans l’église ND de Mayenne en 1557, la verrière de l’église de St-Mars-sur-Colmont et celle de l’Annonciation de l’église de La Bazouge-des-Alleux, ainsi que d’importantes verrières qui décorent encore la cathédrale de Dol-de-Bretagne .
Auguste Alleaume (1854 -1940) Lavallois. Peintre et spécialiste du vitrail français, réalise des vitraux dans de nombreuses églises en Mayenne.
Max Ingrand (1908-1969) fut l’un des maîtres verriers français les plus célèbres du XXe siècle.
Didier Alliou (1953-2009) Maître peintre-verrier, Formateur, pédagogue.
Michel Soutra, maître verrier contemporain mayennais, a réalisé une très belle série de vitraux abstraits qui forment, par leur choix de couleurs, un bel ensemble avec les verrières du XIXe s. Ils ont été installés en 2004.
Face à la Crucifixion, le vitrail du bras droit du transept, de Simon de Heemsce, est consacrée à Moïse. Ces deux verrières ont été restaurées par Auguste Alleaume en 1897, Max Ingrand en 1953 et par Didier Alliou en 1995.
Posé en 1525, ce vitrail, plus petit que le précédent, comporte quatre lancettes, ouvertures verticales surmontées d’un arc en pierre et un tympan. A la base du vitrail sont représentés les donateurs : François Delaunay et ses enfants, avec leurs saints patrons.
Au-dessus, huit scènes racontent la Première Alliance. Après Noé et Abraham, Dieu choisit Moïse pour sauver son peuple : Voici, je me tiendrai sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau et le peuple boira. De gauche à droite, Moïse frappe le rocher, la manne nourricière tombe du ciel, puis la mer rouge s’ouvre et le peuple traverse, enfin c’est la Pâques. Au registre supérieur, également de gauche à droite, l’adoration du veau d’or montre l’idolâtrie, le bâton d’Aaron fleurit car Dieu le désigne à son peuple, puis c’est le serpent d’airain qui guérit les israélites des morsures. Enfin, l’ânesse frappée par Balaam : « Que t’ai-je fait pour que tu me battes. Ne suis-je pas ton ânesse, celle que tu montes depuis toujours ? ». Elle exprime la fidélité du Peuple de Dieu envers son Seigneur.
Sur le tympan du vitrail, soufflets et médaillons soutiennent les représentations des patriarches et de Dieu le Père qui au sommet, tient le globe terrestre surmonté d’une croix : Il sauvera l’humanité par la croix et la Résurrection de son Fils.