Vitraux de la nef,

Les 6 verrières de la nef sont l’œuvre de Maurice Rocher, peintre expressionniste spécialisé dans la réalisation de cartons de vitraux. Ces verrières lui ont été commandées en 1950 et ont été réalisées par les ateliers Degusseau à Orléans. Elles furent posées entre 1966 et 1978. Sans dessin narratif ni figuratif ses petits cubes de couleur filtrent la lumière que Dieu envoie sur la prière des hommes. Mille écailles de verre carrées et rectangulaires, s’alignent, se croisent, se chevauchent pour que la lumière sculpte le paysage vivant du ciel. Elles créent une densité d’azur où le rouge évoque la croix du Christ et l’ocre, les étoiles de l’Apparition. Le bleu de cinquante tons différents entoure et relie toute chose, rassemble et transforme toutes prières comme l’amour de Dieu inonde et enveloppe le monde.

 

 

 


La rosace,

Lorsqu’on se retourne vers le portail d’entrée, au-dessus de la tribune, la rosace réalisée par l’artiste nantais Bernard Renoncé en 1998, retient longtemps notre regard. Cette immense « rose de lumière » épouse parfaitement le cercle formé par les tuyaux de l’orgue. Ses couleurs sont en harmonie avec celles des vitraux de la nef. En traversant cette mosaïque de verres multicolores, la lumière semble vibrer avec la musique des jeux de l’orgue. En sortant de la Basilique après une célébration, nous vivons ce temps où tout vient d’en haut. Cette magnifique verrière circulaire comme un prisme de Gloire, nous tient éveillés à cet instant où, par la prière, notre âme est transparence alors que le Soleil de Dieu, plus brillant que mille soleils, emplit notre regard et ouvre notre cœur.