Chapelle Notre Dame de Lourdes
Retable et vitrail
13
Retable et vitrail
En 1858, la Vierge Marie est apparue 18 fois à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous, à la grotte de Massabielle à Lourdes. Dans cette chapelle qui est dédiée à la Vierge, l’autel en marbre blanc a été réalisé en 1877 suite à un don anonyme. Il est garni de trois statues : Notre Dame de Lourdes, entourée de deux anges.
Le vitrail a été réalisé par Charles Champigneulle en 1899. Il représente les pèlerins venus nombreux prier dans ce sanctuaire marial.
Au milieu de ces infirmes et de ces malades, trône la statue de Marie. Les mains jointes, en prière, elle accueille cette foule qui se presse à ses pieds : jeunes enfants, gens âgés, pauvres et riches, debout, couchés ou à genoux. Tous l’implorent, chapelet à la main. Qu’attendent-ils d’elle ? Peut-être une guérison, une consolation, surtout beaucoup de sa tendresse maternelle.
S’approchant de la grotte, l’évêque et les fidèles viennent prier la Vierge Marie. Bannières à la main, flambeaux en tête de procession, rien n’est trop beau pour l’honorer.
A l’arrière-plan, au cœur des sommets des Pyrénées, s’élance, majestueuse la flèche de la basilique. « Qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession » a demandé Marie à Bernadette. Et voici cette église où tant de pèlerins viennent encore chaque année se recueillir.
Dans les médaillons du vitrail, émergeant de ce bleu marial éclatant, en 1858, Bernadette aperçoit la Vierge. Elle venait de se déchausser pour franchir le ruisseau, encore si froid en ce mois de février. Dans le creux du Rocher, la Vierge Marie se manifeste à elle et lui sourit. C’est cette petite bergère à la vie si rude et si pauvre que la Sainte Vierge a choisie pour en faire sa messagère en lui disant : « Que soy era Immaculada Councepciou» (« Je suis l’Immaculée Conception ») Des mots que la petite Bernadette ne peut comprendre, un message si grand pour une si petite enfant. : L’âme de Marie est née toute pure, elle est la blancheur même.
A Lourdes, la Vierge Marie vient pour tous : sur les sentiers de nos vies elle nous accompagne dans nos épreuves et nos maladies elle vient ranimer l’Espérance.