La chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur a été édifiée grâce au don d’une famille ayant des liens avec le Centre Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun. Réalisé après 1875 par Mr Cosnard du Mans, l’autel en pierre est surmonté de part et d’autre de colonnes avec pinacles travaillés telle une dentelle. Elles ornent l’alcôve centrale où se tient une immense statue de Marie. La Vierge présente l’Enfant-Jésus dont elle exhibe le cœur souffrant à cause de nos péchés. Sur la porte dorée du tabernacle sont sculptés le cœur de Jésus et le cœur de Marie, transpercés.

 

Le devant de l’autel est creusé de cinq niches attribuées à des saints vénérés par la famille donatrice : deux des statues ayant été volées, trois ont été mises à l’abri.

 

 

Le vitrail, réalisé par les ateliers Clamens d’Angers en 1891, est dédié à saint Michel. Au centre, couvert d’une cape rouge, l’archange terrasse le dragon de sa longue lance. À gauche, à genoux, Jeanne d’arc, en armure, lui demande courage et confiance. Face à elle, à droite, se tiennent sainte Catherine et sainte Marguerite, présentes lors de l’apparition pendant laquelle il lui a été demandé de bouter les Anglais hors de France et de faire sacrer Charles VII à Reims. Sainte Catherine d’Alexandrie est appuyée sur une demi roue, à ses côtés, sainte Marguerite d’Antioche montre une croix. Toutes deux, richement vêtues, tiennent la palme des martyrs.

À gauche derrière Jeanne, on aperçoit le roi arborant la main de la justice. Sur le socle carrelé est inscrit « Satanam in internum detrude », « Satan est rejeté pour l’éternité ».

À la base, deux anges portent des phylactères qui traduisent, comme un cri de victoire, le nom de saint Michel « Quis ut deus ? », « Qui est comme Dieu ? ».

Entre eux, le collier de l’Ordre de saint Michel est formé de six coquilles assemblées par des entrelacs d’or. Il est surmonté de la couronne royale et du blason bleu des rois de France orné de trois lys dorés. La médaille du pendentif représente saint Michel terrassant le dragon.

Saint Michel est le saint patron de la France, ce vitrail célèbre Jeanne d’Arc et la foi des français.