Retable Cathedrale de la Sainte-Trinite de Laval

Les tapisseries du livre de Judith, XVIIe siècle

Glossaire

Nef : Le mot « nef » signifie « navire ». Dans une église, c’est le lieu où se tiennent les fidèles lors des célébrations. La nef est située face au chœur, entre le portail d’entrée principale et le transept au centre duquel se tient le chœur, espace liturgique des célébrations. (Messes)

Transept : Nef transversale qui coupe la nef principale d’une église, formant ainsi une croix.

Les tapisseries de Felletin-Aubusson : Au début, les lissiers (artisans réalisant des tapisseries) se spécialisaient dans les tapisseries à verdures. Par la suite, ils produisirent des scènes de chasse, puis des scènes historiques et des scènes d’inspiration religieuse. La verdure caractérise la tapisserie d’Aubusson et de Felletin.

Ancien Testament :  ou Bible hébraïque, désigne l’ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. C’est la première partie de la Bible ; la deuxième partie, appelée Nouveau Testament, est constituée de l’ensemble des livres relatifs à la vie du Christ : Évangiles, Actes des Apôtres, Épitres, Apocalypse.

YouTube Logo

YouTube Logo
Les tapisseries du livre de Judith, XVIIe siècle (Ancien Testament).

La Cathédrale possède un ensemble remarquable de six tapisseries, exposées dans la Nef. Elles illustrent le « Livre de Judith« , tiré de l’Ancien Testament. D’époque Louis XIII, ces tapisseries ont été réalisées dans la 2ème moitié du XVIIe siècle par un atelier de Felletin, le plus ancien atelier d’Aubusson. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Nabuchodonosor, roi de Ninive, envoie son général Holopherne pour mener la guerre contre Israël. Présenté comme un tyran sanguinaire à la force invincible, le général assiège la petite ville de Béthulie.

Regardons ces tapisseries, à gauche, en descendant la nef et de l’autre côté, en la remontant :

1ère tapisserie : Pour libérer leur ville et écarter la menace d’une invasion babylonienne, à bout de ressources, les Béthuliens désespèrent et sont pour cela sermonnés par la veuve Judith, une descendante de Siméon, qui leur reproche leur peu de foi. On voit ici les Béthuliens supplier Judith de libérer leur ville assiégée.

2e tapisserie :  La jeune veuve, Judith, se retire pour prier.

3e tapisserie : Judith décide de charmer le général et de se rendre au camp d’Holopherne en lui faisant croire qu’elle lui apporte de précieuses informations sur les Juifs. Impressionné par sa beauté, celui-ci accepte de l’écouter.

4e tapisserie : Holopherne reçoit Judith dans sa tente où il lui offre un somptueux banquet.

5e tapisserie : Judith profite du profond sommeil d’Holopherne, enivré, pour le décapiter au milieu de la nuit, aidée de sa servante.

6e tapisserie : À son retour, Judith est acclamée par les habitants de Béthulie libérée, et restaure ainsi la foi du peuple juif en la puissance salvatrice de son Dieu.

 

.