Basilique, histoire et architecture, extérieur

Extérieur, façade Ouest, XI et XVI siècles.

Glossaire

Basilique :  titre honorifique d’une église attribué par le pape compte tenu de l’ancienneté du lieu de culte ou d’une dévotion particulière.

Basilique de Mayenne-ND-Exterieur

Vous êtes ici devant l’église Notre-Dame, élevée au titre de Basilique, le 14 octobre 1900 par le Pape Léon XIII. À l’origine de cette église paroissiale : une chapelle consacrée à sainte Anne, la mère de Marie.

Si vous empruntez au retour la rue du Sergent Louvrier, vous remarquerez en haut de l’imposant escalier Jeanne d’Arc, la porte sud qui lui était dédiée. La statue de sainte Anne qui se trouvait dans la niche est aujourd’hui au musée du château de Mayenne. Vous remarquerez aussi dans ce mur sud plusieurs pierres funéraires mérovingiennes portant dans toute leur longueur une croix. Il s’agit sans doute de réutilisation de dalles du cimetière qui entourait l’église.

Quant à la façade romane devant laquelle vous vous trouvez, elle est en granit teinté de rose avec 4 contreforts disposés de façon irrégulière. C’est la seule partie du XIe siècle de l’édifice, reprise au XVIe siècle avec ce pignon orné de crochets, d’animaux et la tour d’escalier.

Le clocher placé à l’origine sur la façade a été déplacé en 1685 à la croisée du transept. Après plusieurs écroulements dus à de violentes tempêtes, il sera édifié en ardoises avec une lanterne à son sommet. Ce clocher abrite cinq cloches qui annoncent l’angélus et appellent à l’office.

Le parvis, lieu d’accueil des fidèles, des pèlerins, des familles en deuil, des futurs mariés, et lieu de liturgie pour la bénédiction des rameaux et la cérémonie du feu à la veillée pascale. Au quotidien ce sont des paroles échangées entre simples passants sous le regard bienveillant et discret de Notre-Dame depuis plus de neuf siècles.