Le grand orque de l’église Notre-Dame des Cordeliers a été construit en 1851 par le facteur d’orgue Sergent, du faubourg Saint-Antoine à Paris. Il a sans doute réutilisé des éléments d’un ancien instrument très endommagé lorsque l’édifice n’était plus un lieu de culte, fin XVIIIe s.

L’orgue a connu plusieurs restaurations importantes. D’abord, une première restauration par le facteur nantais Louis Debierre en 1878, un des organistes français les plus célèbres et un novateur à l’origine de plusieurs brevets pour repenser largement l’instrument. Louis Debierre a construit plus de 600 instruments en France dont plusieurs en Mayenne. Il conçoit des orgues à buffet simple, à la réalisation rationalisée, presque en série, pour des budgets abordables, comme c’est le cas aux Cordeliers, paroisse nouvellement crée au 1826, au cœur d’un quartier populaire.

Deuxième restauration en 1936, par le successeur de Debierre, Georges Gloton, facteur bourguignon formé par le facteur d’orgues Cavaillé-Coll. Depuis cette restauration, l’orgue comporte 16 jeux.  La console a été retournée face à l’autel, et renferme désormais deux claviers de 56 notes et un pédalier plat à l’allemande de 30 notes, avec transmission mécanique.

Tous ces travaux font de l’orgue actuel des Cordeliers un orgue Gloton-Depierre, au son classique français, typique du début du XXe siècle Un récital inaugural a été donné par le chanoine Fauchard le 6 décembre 1936.

L’entretien de l’instrument a successivement été assuré par la manufacture Renaud (44) puis Boisseau (86), et depuis 2008 par le facteur Toussaint (44), avec le soutien des paroissiens et du clergé, notamment grâce à l’action décisive du Père Perdrix depuis les années 2000. L’instrument a été tenu pendant plus de quarante ans par Lucien Chevron. L’actuel titulaire est Arnaud Bouillé.

La tribune de Notre-Dame des Cordeliers accueille, sous la direction d’Anne Couiller, une chorale polyphonique réputée, et un chœur grégorien qui anime la messe du rite extraordinaire du dimanche matin. Cette tribune garde aussi une longue tradition d’accueil de chœurs et d’instrumentistes de passage.

Cliquez sur « en savoir plus » pour entendre l’orgue dans le « Duo de trompettes » de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749). Enregistrement réalisé sur l’orgue Gloton-Debierre de Notre-Dame des Cordeliers le dimanche 30 octobre 2022, interprété par l’actuel titulaire, Arnaud Bouillé.