Le vitrail de cette chapelle a été réalisé par Auguste Alleaume en 1894. Il a été offert par une famille dont on voit le nom dans la cartouche du bas du vitrail entre des instruments divers : Mme Cécile Lamery Hubert.

Le maître-verrier a mis en lumière un tableau de Raphaël, L’Extase de Sainte Cécile.

Au-dessus, dans deux médaillons, deux anges musiciens chantent la gloire de Dieu.

Au centre, la sainte, en jaune d’or, lèvres closes, tient son orgue portatif sans le jouer. Les yeux levés, Cécile écoute en son cœur la musique céleste des anges, dans les nuées. Autour d’elle quatre personnages s’unissent à cette prière portée par la musique divine. À gauche, saint Paul, en rouge, tenant son attribut, l’épée, il est silencieux et pensif. Sa méditation encourage le chant du cœur qui résonne en écho de sa Lettre aux Colossiens III, 16 : « Par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs votre reconnaissance. » Au second plan, derrière Paul, nous voyons saint Jean qui célèbre les martyrs de Dieu dont il relate sa vision dans l’apocalypse : Et je vis, sur une mer claire, ceux qui avaient vaincu la bête,(…) debout tenant les harpes de Dieu. Ils chantaient le cantique de Moïse et de l’Agneau Ap 15, 2. Par un regard échangé, saint Jean se fait complice de saint Augustin dont on reconnaît la crosse, à gauche de Cécile. Saint Augustin nous exhorte à chanter Dieu dans son homélie sur le psaume 97.  « Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez par toute votre vie. Chantez au Seigneur un chant nouveau ! »

À droite, Marie-Madeleine nous prend à témoin pour que nous unissions nos voix à ce chœur intemporel qui s’élève comme le précieux parfum dont elle porte le flacon en ses mains.

Sainte Cécile devenue chrétienne subit le martyre en 230 sous l’empereur Alexandre Sévère ; sa légende dit qu’elle chantait dans son cœur pendant la cérémonie de son mariage avec Valérien, converti et martyr à son tour. Cécile, sainte patronne des musiciens fêtée le 22 novembre a chanté Dieu par toute sa vie !