La Chapelle de saint-Michel,

L’autel splendide de cette chapelle a été édifié au moment de l’exposition universelle de 1900. Cet ensemble remarquable est entièrement en pierre d’onyx de Tunisie. Sa base est rehaussée de plaques de cuivre émaillé. Nous pouvons admirer la simplicité de la décoration florale alternée de dessins géométriques, bleus topaze variés et incrustés de pierres de turquoise. La partie supérieure de l’autel montre une porte du tabernacle au travail remarquable. De fines volutes cuivrées mettent en valeur l’or d’un magnifique calice dans lequel deux colombes étanchent leur soif d’infini. Au sommet du calice, des rayons dorés appelés « Gloire » exposent une hostie marquée d’une croix, ainsi est exprimée la beauté de l’eucharistie.

Au-dessus de l’autel, la très belle statue de saint Michel est en bronze vieilli. Cette statue est une parfaite reproduction de la sculpture exposée dans l’église paroissiale du Mont Saint Michel. Son attitude est inspirée par un verset de l’Apocalypse : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. » Ici, debout sur le Dragon pour l’écraser, Michel est armé d’une épée. Il terrasse le mal par son courage et sa constance. Ses gestes assurés, élégants, sa posture altière, nous assurent de la victoire de l’archange.