Le choeur cathédrale

Chemin de Croix

Mosaïque de faïence sur bois, Marie-Line Brunet, 2020.

Carême : temps liturgique d’une durée de 40 jours en préparation de la fête de Pâques avec une attention particulière portée à la prière, au jeûne et au partage.

Incarnation : Dieu vient partager la vie des hommes en se faisant homme lui-même en Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu.

Chemin de Croix,

Le chemin de croix, présent généralement dans les églises sous forme de 14 stations, permet de commémorer les moments particuliers de la Passion du Christ, depuis sa condamnation à mort, jusqu’à sa mort sur une croix. Vous pouvez le voir ici, le long des murs de la basilique.

Chaque station est l’objet de méditation. Des cérémonies en procession, s’arrêtant devant chaque crucifix, sont proposées les vendredis de carême.

Le chemin de croix de la basilique Notre-Dame a été réalisé en mosaïque, petits cubes de faïence collés sur bois par Marie-Line Brunet, artiste mayennaise.

Chaque croix lui a demandé 6 à 8 heures de travail.

Le chemin de croix a été installé, en octobre 2020, pour l’année du 120ème anniversaire de l’érection de l’église Notre Dame en basilique et il a été béni au cours d’une messe.

Vous observerez que le choix des couleurs des mosaïques correspond, pour chaque station, aux coloris des vitraux avoisinants. Ainsi chaque croix est particulière, unique également par la taille et la pose de ses petits cubes de faïence, les tesselles.

Le chiffre romain de chaque station est réalisé en verre, doré à la feuille d’or. Cet or que nous retrouvons aussi sur la croix du chœur et la robe de Notre-Dame-des-Miracles, évoque la gloire de Dieu.

Le chemin de croix de la basilique a la particularité d’avoir une 15ème station, celle de la résurrection. Parce que la vie du Christ ne s’arrête pas à la croix.

Cette 15ème station est posée à l’arrière du chœur, du côté du soleil levant, signe d’un jour nouveau, symbole de résurrection.

Elle joue sur des couleurs claires, lumineuses et discrètes à la fois. L’artiste y a retenu une dominante de violet remarquant qu’il est très présent dans les vitraux, mélange de rouge et de bleu : le rouge de la vie de Dieu, le bleu de l’incarnation et de la sagesse.