Monument aux morts de la paroisse,

Cette chapelle absidiale est consacrée à la mémoire des paroissiens de Notre Dame morts pour la France entre 1914 et 1918. Notre regard se porte en premier lieu sur cet imposant Christ en croix, puis sur ces paroles du prophète Isaïe qui courent sur les plaques « Les morts revivront et ceux qui ont été tués ressusciteront ».  Elles nous disent toute l’espérance des chrétiens.

Cette croix à l’origine est une croix de Chaire, c’est-à-dire qu’elle se trouvait sur un pilier nord de la nef face à la chaire où se donnait le prône, l’homélie d’aujourd’hui. Le visage du Christ soutenait le prêtre prédicateur dans son exhortation

L’ensemble du monument aux morts, est froid et sévère, tout de marbre, symbole d’éternité. La première plaque honore 14 officiers et médecins mayennais morts au Champ d’honneur aux côtés de leurs hommes. Sur deux autres plaques les noms des paroissiens par liste alphabétique.

Au total 150 noms gravés en lettres dorées, accompagnés de sobres croix de guerre, grenades et palmes. L’épée et la croix assemblées, symbolisent, quant à elles, la force au service et à la défense de la patrie et de la foi. Ces signes sont à relier aux citations du Premier et du Second testaments de la dernière plaque et en particulier à celles du livre des Maccabées, résistants juifs, qui vers 150 avant Jésus-Christ, « se sont exposés au péril, ont résisté aux ennemis de leur nation, pour maintenir les préceptes de leur croyance et de la justice »