Le carton de ce vitrail a été réalisé par Jean Clamens et exécuté par ses ateliers à Angers vers 1890. Au sommet, dans deux médaillons, on voit Saint Joseph, charpentier, travaillant le bois dans son atelier. Marie et Jésus se tiennent près de lui : la Sainte Famille est réunie dans un quotidien heureux.

                     Au-dessous, le vitrail représente la mort de Saint Joseph. Au centre, Jésus, jeune adulte, debout, accompagne son père nourricier au moment de son départ de la terre. De son bras droit levé, le Christ montre les Cieux. Les portes du paradis s’ouvrent pour l’homme qui a éduqué et protégé Jésus. Ce sera sa Demeure éternelle. Dans sa main gauche, le Fils de Dieu en habit de célébrant tient un rouleau de la Parole, Joseph y a été fidèle tout au long de sa vie.

À gauche, Marie, à genoux, les mains jointes, les yeux fixés sur son époux, s’unit à cette célébration avec ferveur et confiance, entourée d’anges servant la cérémonie par l’encens et les chants.

Au-dessus, de cette scène, accompagné du chœur céleste, Dieu le Père que l’on voit assis sur son trône, accueille saint Joseph avec amour et reconnaissance.  

Les attributs de Saint Joseph sont le bâton fleuri qui marque qu’il a été choisi par Dieu, et la scie, instrument de son travail. Saint Joseph, fêté le 19 mai, est le patron des artisans et de la bonne mort. Il est aussi le protecteur de l’ordre du Carmel.

Les couleurs vives de ce vitrail n’incitent pas à la tristesse mais transmettent l’Espérance qui a soutenu Saint Joseph toute sa vie.