La Chapelle de la Sainte Vierge est aussi celle du Saint-Sacrement. Elle abrite dans un tabernacle, petit mobilier liturgique spécifique, les hosties consacrées et est destinée à une dévotion particulière dite de la « Présence réelle ». Aujourd’hui, dans cette chapelle, ont lieu les « messes de semaine. » lors desquelles les fidèles sont peu nombreux.

L’autel, dans le style du XVe siècle, est le fruit d’un vœu de la famille Lespagnol de Chanteloup dont le fils était parti à la guerre contre les Prussiens ; l’autel fut construit après le retour de celui-ci en 1871. Pour l’occasion, l’autel fut appelé l’autel de l’espérance, ce qui nous rappelle l’événement de Pontmain qui eut lieu à la même époque.

La statue de la Vierge Marie se tient au centre, portant l’Enfant Jésus, sous un dais en bois doré, formant une chapelle très décorée. Sur la poitrine de la Mère et de l’Enfant, on aperçoit un petit cœur en médaillon. Marie porte une couronne et un sceptre, car elle est reine. Elle nous présente l’Enfant Jésus, qui se tient assis, droit, dans ses bras, tous les deux se tournent vers nous, nous regardent, nous accueillent.

Le devant de l’autel est décoré d’un haut-relief qui représente saint Joseph travaillant sur une pièce de bois, tandis que Jésus, enfant, aide Marie, sa mère à dévider un amas de laine tout juste filée, symbole du fil de nos vies recueillies maternellement. La nouvelle laine deviendra un bel écheveau entre les bras de Jésus.