Le vitrail a été réalisé par les ateliers Champigneul en 1890. Il est inspiré d’un tableau de Pietro Bianchi. Nous voyons saint Jean Chrysostome, à gauche, recevant de Marie la révélation de son Immaculée Conception. La Vierge, en mouvement, habite avec les anges. Dans sa blancheur, elle est Notre Dame des anges qui ne connaît pas le Mal. En bas, à droite, en vis à vis de St Jean Chrysostome, saint François et saint Antoine de Padoue interrogent le théologien qui leur transmet ce qui deviendra un dogme en 1854 : dès sa naissance, Marie ne connaît et ne fait que le Bien, elle est l’Immaculée conception.

Au-dessous, comme en filigrane nous apercevons la basilique ND des anges à Assise qui recouvre la chapelle de la Portioncule, petite chapelle du VIe siècle dans laquelle des anges sont apparus à St François lui transmettant ce message : « restaure mon église qui est en ruine. »

Dans les médaillons supérieurs, les anges musiciens chantent la beauté du mystère de l’Immaculée Conception et la gloire de Dieu.

 

Sous le vitrail est accroché un bas-relief en bois polychrome représentant le Christ portant sa croix, aidé par saint François et sainte Claire, à droite. À gauche, saint Jean soutient Marie et sainte Véronique montre le linge où vient de s’imprimer la face du Christ. Venant de la chapelle des clarisses du monastère de Patience démolie en 1798, ce bois sculpté était un devant d’autel, il est classé MH.