Chapelle du Saint-Sacrement
Mobilier liturgique, Alain Legros, 2005.
Chapelle du Saint-Sacrement,
La chapelle du Saint Sacrement est la chapelle axiale de la basilique. Elle a été vitrée, en 2016, pour offrir un espace de beauté, de silence et de célébrations adaptées à une trentaine de personnes.
La beauté de la chapelle est celle du chœur en miniature. Ses colonnes à hauteur d’hommes, comme les feuillages et fleurs sculptées, sont remplies de sobriété et de finesse. Le mobilier liturgique, en chêne, de couleur chaude, a été créé, en 2005, par Alain Legros, artiste mayennais : le siège de présidence très sobre, sans dossier ; l’autel, dense et lumineux avec ses éclats dorés ; l’ambon ou pupitre de la Parole de Dieu, cohérent avec l’autel : c’est le même Dieu qui s’offre à nous de deux façons différentes : La Parole et le Pain eucharistique. Enfin, discrète, la Vierge de Pontmain, habillée d’étoiles de lumière et la réserve eucharistique avec sa porte aux éclats de gloire et son poisson.
Pourquoi un poisson ? Poisson vient de « ICHTUS » (ἰχθύς), en grec. Les 1ers chrétiens ont développé, à partir du mot Ichtus, une nouvelle expression grecque qui se traduit par : « Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». C’est ce qu’on appelle un acronyme : à partir de chaque lettre d’un mot existant, on crée une expression nouvelle. En gravant ou en peignant un poisson, les chrétiens se reconnaissaient, en temps de persécution.
Le poisson peut nager à contre-courant : les chrétiens sont dans le monde, sans être du monde.
Le poisson ne ferme jamais les yeux : les chrétiens veillent dans l’espérance.
Le poisson ne peut pas vivre en dehors de son milieu : les chrétiens ne peuvent subsister en dehors de l’Église.
Si la croix est le symbole chrétien le plus connu, le poisson est un des plus anciens.
Connaissez-vous d’autres symboles du Christ et des chrétiens ?