Vitrail de la prédication franciscaine
1
En remontant le collatéral gauche, dès l’entrée, nous remarquons un grand vitrail moderne, réalisé par André et Paul Rault de Rennes en 1945, au-dessus du tambour de la petite porte qui donne sur la place.
Ce vitrail est souvent présenté comme une prédication de saint François. En réalité, la personnalité centrale est un célèbre franciscain, saint Jean de Capistran, né en Italie et connu pour ses nombreuses prédications en Europe. Il est couvert de la bure de couleur marron des franciscains et porte pour ceinture la corde à trois nœuds symbolisant les trois vœux des religieux, pauvreté, chasteté et obéissance ; c’est cette corde qui donne le nom de cordeliers à ces franciscains appelés aussi frères mineurs.
Des documents attestent le passage de saint Jean de Capistran à Laval pour y présider un chapitre des cordeliers en 1422, quelques décennies seulement après la création du couvent. Accompagné de quelques frères, on le voit sur ce vitrail, prêcher devant un groupe de Lavallois habillés de vêtements luxueux mais aussi devant quelques personnes de condition modeste.
Cette prédication a lieu dans l’église des Cordeliers de Laval, représentée ici dans de son premier aménagement du chœur. Sur l’autel, on aperçoit le premier petit retable décoré de tourelles de bois doré de style flamboyant. Derrière lui est représenté un vitrail qui fermait le fond du chœur. Devant celui-ci a été installé en 1636 le magnifique retable de Pierre Corbineau et le vitrail n’est plus visible. On le voit ici, composé de petits lobes arrondis aux couleurs vives : bleu, rouge, blanc. Il est inséré dans le grand vitrail moderne aux formes géométriques longues et brisées ; un vitrail dans le vitrail pour replacer l’événement dans son contexte architectural.
Cette représentation met en lumière l’œuvre pastorale et missionnaire de la grande famille franciscaine très influente à Laval avant la Révolution, puisque représentée à la fois par les cordeliers, les capucins et les clarisses ; menant une vie contemplative dans leur couvent, les franciscains sont aussi des prédicateurs appréciés et des directeurs spirituels recherchés. De plus, le tiers ordre franciscain répand chez les laïcs la spiritualité de saint François.