Vitrail : le baptême de Clovis
2B
Le vitrail a été réalisé en 1890 par Charles Champigneulle-fils, maître verrier de Paris. Il représente le baptême de Clovis, roi des Francs, baptême qui fit de la France, la fille aînée de l’Église et à partir duquel, la tradition voulut que les souverains français soient baptisés à Reims.
Le regard est attiré vers le centre où s’affiche le mot Credo, signifiant “Je crois”. Ce mot rappelle que le baptême est le sacrement de la Foi chrétienne.
Revêtue d’un manteau de lumière, Sainte Clotilde en prière, à gauche, assiste à l’avènement de la foi de son époux, Clovis.
Pour rappeler le baptême du Christ, Clovis est debout dans le bassin qui a recueilli l’eau du baptême. Il va recevoir le Saint Chrême de l’évêque Rémi. Ici, cette huile sainte a été apportée à l’évêque par Le Saint-Esprit sous l’apparence d’une colombe, dans la Sainte Ampoule qu’il tient dans sa main.
A gauche en vert, Saint Vaast, qui a converti et évangélisé Clovis, tient la couronne royale.
Derrière le diacre qui porte la crosse de Rémi, à droite, les deux sœurs de Clovis ainsi que trois mille guerriers vont recevoir le baptême.
Au-dessus de la scène, deux anges déroulent un texte latin qui signifie : “Dieu compte sur les Francs pour accomplir ses œuvres.”
En haut du vitrail, dans les médaillons, saint Jean-Baptiste baptise Jésus. La scène se passe dans le Jourdain, point le plus bas sur terre. C’est le symbole de l’abaissement de Jésus vers la condition humaine.